Mercurey

jean-bouchard-mercurey-NM

Mercurey

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Situé au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne avec ses 650 ha, ses 85 climats « village » et 32 premiers crus.
Sol Les vignes de Mercurey sont exposées sur des coteaux orientés Est à Sud sur des sols sont bruns caillouteux à caractère drainant, riches en argile, sur sous-sol calcaire dur issue du Oxfordien.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Vinification en cuve d'acier inoxydable avec thermorégulation à 20°C pour préserver la fraîcheur et les caractères fruités du cépage et pour 20% de la cuvée en fûts de chêne de 3 ans.
Robe Belle couleur rubis soutenue.
Nez Un premier nez porté sur les fruits à noyau notamment la cerise noire, une pointe d’épices par la muscade et le poivre noir.
Bouche Structure assez tannique, ce vin gourmand est plein de finesse. La finale est délicatement grillée.
A boire avec Il agrémente parfaitement les belles pièces de bœuf tels une entrecôte sauce béarnaise ou de l’agneau, braisé ou en sauce. Il est à l’aise sur du poulet mijoté aux pruneaux ou un sauté de dinde au paprika. Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à un Brillat-Savarin qu’à un Comté 12 mois.
Servir à 14 à 16 °C.
Temps de garde De 3 à 5 ans.
Côte Chalonnaise