Corton-Charlemagne Grand Cru

jean-bouchard-corton-charlemagne-grand-cru-NM

Corton-Charlemagne Grand Cru

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Le vignoble se trouve sur la commune d'Aloxe-Corton, en Côte de Beaune, à mi-coteau de la montagne de Corton.
Sol Une large part de l’appellation est exposée au sud-ouest (rare dans la Côte). Les sols sont bruns calcaires sur marnes de Pernand argoviennes (calcaires de l'Oxfordien moyen, Jurassique).
Encépagement 100 % Chardonnay.
Vinification Vinification traditionnelle en cuves thermorégulées à 20 °C. Elevage sur lies et bâtonnage en fûts de chêne dont 45 à 60% en fûts neufs pendant 14 à 18 mois pour une bonne maturation du vin.
Robe Magnifique robe dorée aux reflets bronze.
Nez Très délicat, il exhale des tonalités beurrées mais aussi exotiques comme la mangue et l’ananas et subtilement épicée comme la vanille et la cannelle. Les notes miellées sont fréquentes.
Bouche Ample et généreuse, elle est dotée d’une structure suave et délicate tout en finesse. Une longueur en bouche exceptionnelle et un beau potentiel de garde pour ce vin racé.
A boire avec Il se mariera très bien avec du foie gras à la gelée de macvin, un homard à l’américaine ou une volaille de Bresse truffée. Côté fromage, il sera idéal avec des fromages persillés comme de la fourme d’Ambert, du bleu de Gex ou un assortiment de chèvres cendrés.
Servir à Entre 12 et 14°C afin de préserver fraîcheur et rondeur.
Temps de garde Plus de 10 ans.
Côte de Beaune