Clos de Vougeot Grand-Cru

jean-bouchard-clos-de-vougeot-grand-cru-NM

Clos de Vougeot Grand-Cru

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
En pleine Côte de Nuits, le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Echezeaux ; c’est un clos de 50 hectares, 80 propriétaires et surtout un terroir unique !
Sol Sur des sols d’éboulis bruns calcaires et bruns calciques avec des parcelles sont orientées Est/Sud-Est.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Bourguignonne traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et macération longue. Elevage en fûts de chêne avec 50 à 60% de fûts neufs pendant 14 à 18 mois qui apportent une bonne maturation et une belle harmonie du vin.
Robe Magnifique robe rubis intense aux reflets grenat.
Nez Son bouquet dévoile une dominante florale : rose, violette ou résédas avec une palette aromatique variée de petits fruits rouges et noirs évoluant vers la réglisse et le thé.
Bouche Charnu en bouche, avec une belle matière et des tanins veloutés. Finale longue intensément longue…Grand potentiel de garde.
A boire avec Dégustez ce Grand Cru sur des viandes rouges, des gibiers rôtis ou sur d’autres plats de chasse. Il s’accordera parfaitement avec un faisan à la normande ou un carré d’agneau au thym, Côté fromage, optez de préférence pour le soumaintrain ou le saint-florentin et au dessert, préférez un carpaccio de fraises au balsamique ou un cheesecake chocolat blanc coco.
Servir à 15 à 16 °C.
Temps de garde Plus de 10 ans.
Côte de nuit