Charmes-Chambertin Grand Cru

jean-bouchard-charmes-chambertin-grand-cru-NM

Charmes-Chambertin Grand Cru

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Le long de la route des Grands Crus, qui va de Gevrey-Chambertin à Morey-Saint-Denis entre la combe de Lavaux et celle de Morey se trouvent les vignes de cette très belle appellation sur la commune de Gevrey.
Sol Le sol est argilo-calcaire à dominance calcaire. En surface, une forte proportion de graviers d’éboulis donne à ces sols un caractère drainant et favorise particulièrement la maturation des raisins.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Bourguignonne traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et macération longue. Elevage en fûts de chêne avec 50 à 60% de fûts neufs pendant 14 à 18 mois qui apportent une bonne maturation et une belle harmonie du vin.
Robe Rubis foncé aux reflets de cerise noire.
Nez Sur une base de fruits rouges tel la framboise et la groseille et une touche florale comme la violette ou la rose. Quelques années de garde feront évoluer ces arômes primaires vers des senteurs plus animales et épicées.
Bouche Puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer la structure voluptueuse de ce grand cru.
A boire avec Sa complexité aromatique sera sublimée par des mets tels qu’un gigot d’agneau de 7 heures, un chapon farci au foie gras ou des noix de veau aux cèpes. En dessert, un concorde ou une charlotte aux framboises seront idéaux. Après 10 ans de cave, osez le marier avec une brouillade d’œufs et truffe alba sur une tartine de pain Poilâne.
Servir à 15 à 16 °C.
Temps de garde Plus de 10 ans.
Côte de nuit