Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot

jean-bouchard-chassagne-montrachet-rouge-premier-cru-morgeot-NM

Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Située en Bourgogne centrale, dans la partie sud de la Côte de Beaune, la vigne de ce 1er cru est située sur le coteau au sud du village de Chassagne-Montrachet.
Sol Le terroir de Morgeot englobe plusieurs climats, voisins de l’abbaye de Morgeot, au sud du village. Les pentes sont orientées Est, Sud-est et les sols se composent d’argiles et marnes sur calcaires durs du Jurassique conférant au vin sa belle minéralité.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Bourguignonne traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et macération longue. Elevage en fûts de chêne avec 25 à 30% de fûts neufs pendant 14 à 16 mois qui apportent structure et complexité au vin
Robe Belle robe brillante de couleur rubis intense.
Nez Son bouquet évoque des arômes de fruits rouges bien mûrs come la cerise et la fraise écrasée avec quelques nuances subtilement boisée.
Bouche Un vin soyeux et onctueux mettant en avant les arômes de fruits rouges et une finale un peu iodée.
A boire avec Dégustez-le avec des viandes rouges, les volailles, les gibiers, mais aussi les fromages doux comme le brie ou le Pont-Levêque. Il s’accordera à merveille avec un filet de biche aux girolles, un magret de canard aux abricots et basilic ou des cailles aux raisins.
Servir à Entre 15 à 16 °C.
Temps de garde De 5 à 7 ans.
Côte de Beaune