Chambertin Grand Cru

jean-bouchard-chambertin-grand-cru-NM

Chambertin Grand Cru

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Situé sur la commune de Gevrey-Chambertin, ce grand cru couvre une superficie de 14,1 hectares sur le long coteau qui est posé sur de la roche dure.
Sol La parcelle de vigne se trouve à une altitude de 240 à 250 mètres et est exposée au levant La terre est brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et calcaire à teneur argileuse sur le versant.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Bourguignonne traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et macération longue. Elevage en fûts de chêne avec 50 à 60% de fûts neufs pendant 14 à 18 mois qui apportent une bonne maturation et une belle harmonie du vin.
Robe Belle couleur rubis brillant.
Nez Sur une dominante fruits rouges, on distingue des nuances fumées avec des notes épicées telles la réglisse ou l’anis.
Bouche Sucrosité en attaque, vin racé et structuré, possédant une belle intensité. On y trouve des notes chocolatées et cacaotées. Fort potentiel.
A boire avec Notre Grand Cru agrémente entrecôtes, rôti et côtes de bœuf, les volailles, le lapin ainsi que les gibiers et les fromages forts. Il s’accordera à merveille avec un civet de lapin aux girolles, du coquelet au vin ou un pavé de biche au cassis. Au moment du dessert, servez-le avec une coupe glacée aux griottes ou un ispahan.
Servir à 15 à 16 °C.
Temps de garde Plus de 10 ans.
Côte de nuit