Aloxe-Corton 1er Cru

jean-bouchard-aloxe-corton-premier-cru-NM

Aloxe-Corton 1er Cru

Télécharger la fiche technique
Origine géographique
Trait d’union entre les Côtes de Nuits et de Beaune, Aloxe-Corton est un village réputé, qui marque la fin de la Côte de Beaune avec changement de paysage par la montagne de Corton.
Sol Le Vignoble est exposé Est–Sud-Est est située à la fois sur les communes d’Aloxe Corton et Ladoix Serrigny, à la limite de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, sur un sol calcaire brun sur éboulis présentant une forte teneur en argile.
Encépagement 100 % Pinot Noir.
Vinification Bourguignonne traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et macération longue. Elevage en fûts de chêne avec 25 à 30% de fûts neufs pendant 14 à 16 mois qui apportent structure et complexité au vin.
Robe Belle couleur rubis aux reflets grenat.
Nez Il exhale des notes mentholée et végétale de sous-bois sur une trame de fruits rouges tels que la cerise avec une subtile note de vanille.
Bouche D’une structure tannique très souple, ce vin présente un bel équilibre et une pointe de sucrosité. La finale dévoile des notes épicées de vanille.
A boire avec Côté viandes, il accompagne les viandes rouges grillées ou en sauce, et les volailles rôties voire laquées. Dégustez-le sur un filet de bœuf aux petits oignons ou un pigeonneau rôti aux figues et miel. Sur le plateau de fromage il appréciera des fromages avec un peu de caractère comme l’Abondance, le Saint-Nectaire ou du délice de Pommard à la moutarde.
Servir à Entre 15 et 16 °C.
Temps de garde De 5 à 7 ans.
Côte de Beaune