Les différents cépages bourguignons

Pinot noir

Ce cépage fait la renommée de ses grands vins rouges.
Ses grappes sont petites et compactes de couleur noir violacé.
Son faible rendement lui permet de donner naissance à de grands vins rouges, complexes, à la texture soyeuse et qui vieillissent bien. Au nez, il se reconnaît par des arômes très élégants et fins.
Quand le vin est jeune, on peut s’attendre à découvrir des arômes de fruits rouges (cassis, fraise, framboise, mûre…), mais aussi de réglisse, de cuir, de tabac, de champignon ou de sous-bois lorsqu’il est plus vieux.

Chardonnay

Ce cépage fait la renommée des grands vins blancs.
Les grappes du Chardonnay sont de dimension moyenne, plus allongées, moins serrées et de couleur jaune doré. Ce cépage possède une très grande richesse aromatique qui donne des vins très recherchés, fermes, excellents, d’une grande plénitude, aux arômes nobles et subtils : beurre frais, la noisette, l’amande grillée et le pain grillé.

Aligoté

Doté de raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay, le cépage Aligoté produit des vins blancs aromatiques, rafraîchissants, fruités, d’une belle vivacité en bouche et qui peuvent révéler des notes minérales sur certains terroirs bourguignons.

pinot-noir
blancs
Depuis de nombreuses années, nous pratiquons une viticulture durable à base d’observation, de prévention et de respect des grands équilibres naturels. La sélection parcellaire tient une importance toute particulière.

Le travail de la vigne au cours de l’année

travail-de-la-vigne